Cliquez ici pour fermer l'image

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe

 L'essploration, discipline universitaire.

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aléquia




Aléquia

Messages 2180
Localisation Bonne question...

Ven 4 Jan 2013 - 9:51
En fouillant sur le net, j'ai trouvé ce pdf rigolo qui parle de l'essploration en Azeroth :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/54/08/37/PDF/Wow.pdf

Bon, évidement, le mec fait quelques erreurs - vous ne manquerez pas de les lister j'imagine. Je pense surtout à l'intro qui considère l'essploration comme morte à Cata. Mais c'est tout de même amusant de voir un professeur d'université, qui connait visiblement le sujet, étudier l'essplo !


Dernière édition par Saouline le Ven 4 Jan 2013 - 10:11, édité 1 fois

fean




fean

Messages 4999

Ven 4 Jan 2013 - 9:55
Ah cool, tu le partage !
Ya plein plein de screens dedans vous verrez, pis la démarche est sympa

Sid




Sid
Le conteur.
Messages 4399
Localisation Affalé sur un canapé

Ven 4 Jan 2013 - 10:32
Sur un des screens, le pseudo d'Ivangrozny (ou quelque chose comme ça) apparaît, ça me dit quelque chose ce nom, il était pas de la RIdPEF ?

Aza




Aza
dlc dépassée
Messages 971
Localisation Hyjal/Uldaman

Ven 4 Jan 2013 - 10:42
Rho les souvenirs Crying or Very sad

Mjollna




Mjollna
Spé Aile Est
Messages 3004
Localisation Dans une dimension improbable

Ven 4 Jan 2013 - 10:49
Haha, cool d'avoir posté le pdf Smile

fean




fean

Messages 4999

Ven 4 Jan 2013 - 11:33
Sir Sid Drenan a écrit:
Sur un des screens, le pseudo d'Ivangrozny (ou quelque chose comme ça) apparaît, ça me dit quelque chose ce nom, il était pas de la RIdPEF ?
Si.

D'ailleurs, le mot essploration apparaît plusieurs fois dans le PDF Wink

Eléïs




Eléïs
Je réfléchis.
Messages 7878
Localisation Maraudon.

Ven 4 Jan 2013 - 12:56
Yar Yar Yar ! Trofor.
Gogo le contacter. Très content

TohKhaar




TohKhaar

Messages 605
Localisation En vadrouille

Ven 4 Jan 2013 - 13:22
Ouais, contactons le pour lui envoyer des lettres de menace, qu'il ne s'avise même pas d'essayer de créer un cursus universitaire licence-master-doctorat d'essploration s'il ne veut pas s'exposer à des attaques de Chats, de Troll, de Lamas et autres armes secrètes ; car ce serait contraire à la charte de la RIdPEF, faut découvrir par soi-même, on ne dévoile rien !

Sid




Sid
Le conteur.
Messages 4399
Localisation Affalé sur un canapé

Sam 5 Jan 2013 - 12:49
Il ne cite pas la RIdPEF au passage de toute façon.

fean




fean

Messages 4999

Sam 5 Jan 2013 - 13:23
Il la cite implicitement. Tape "essploration" sur Google, tu tomberas vite ici :D

Djbapt




Djbapt

Messages 1564
Localisation Loin. Très loin.

Sam 5 Jan 2013 - 14:04
Bah moi je lui ai envoyé un mail pour le féliciter (mais bon, un enseignant-chercheur ça lit jamais ses mails).

Djbapt




Djbapt

Messages 1564
Localisation Loin. Très loin.

Dim 6 Jan 2013 - 12:58
feangren a écrit:
Sir Sid Drenan a écrit:
Sur un des screens, le pseudo d'Ivangrozny (ou quelque chose comme ça) apparaît, ça me dit quelque chose ce nom, il était pas de la RIdPEF ?
Si.

D'ailleurs, le mot essploration apparaît plusieurs fois dans le PDF Wink
Il a répondu à mon mail et m'a dit que c'était lui Ivangrozny en fait.

Aléquia




Aléquia

Messages 2180
Localisation Bonne question...

Dim 6 Jan 2013 - 13:41
Ah, ben c'est bien un ridpefien alors !

TohKhaar




TohKhaar

Messages 605
Localisation En vadrouille

Dim 6 Jan 2013 - 18:33
Ouais, il est inscrit sur le forum actuel mais pas sur celui les itinérants du pestacle ; il a certainement du débarquer pendant la période du précédent forum de Neirda et qui avait disparu du jour au lendemain, d'après son post dans les compte-rendus...
D'ailleurs ce PDF il l'avait déjà posté sur notre forum : https://ridpef.forumactif.com/t265-apres-les-aventuriers-les-chercheurs-debarquent

Eléïs




Eléïs
Je réfléchis.
Messages 7878
Localisation Maraudon.

Mer 9 Jan 2013 - 8:44
Smile
Y'a que Ridpef quiroxx tro tfaçon.

Eléïs




Eléïs
Je réfléchis.
Messages 7878
Localisation Maraudon.

Mer 17 Avr 2013 - 8:57
Bonjour les amis,

J'ai lu en entier cette petite recherche géographique, c'est vrai que la question de "l'essploration voulue" est aussi intéressante.

J'aimerais faire ma petite enquête moi aussi, de sociologie.
Il faut dire que ça fait une semaine que je m'y suis mise activement, et que j'ai deux semaines pour terminer. Donc mon enquête sera pas des plus poussées; et pourtant ! Je me rend compte que l'essploration dans wow est un sacré sujet pour des étudiants/chercheurs qui voudrait s'y plonger un peu plus.

Voilou, pour ma part je débute autour de la problématique et des hypothèses suivantes :

Problématique :
- Comment l'usage détourné d'un média peut, dans une forme commune, créer ses propres règles ?

Hypothèses :
- Les joueurs qui se lancent dans l'essploration recherchent un but, une manière de jouer différente de celle proposée par le jeu vidéo lui même.
- Les joueurs créent leurs propres règles du jeu et cherchent à se distinguer avec une façon de jouer « plus conviviale », moins conforme.
- Le média permet en partie cette pratique, mais impose des limites que le joueur cherche à dépasser seul, ou dans le collectif.
- La communauté permet une relation de partage de techniques, sans « gain ».


Si vous voulez participer, dans un premier temps j'aimerais bien que vous répondez aux deux questionnaires suivants :
1) http://www.sphinxonline.net/public/essploration/questionnaire.htm
2) http://www.sphinxonline.net/public/ridpefirc/questionnaire.htm
(Oui c'est un peu moche d'en avoir deux, et ils payent pas de mine, mais je suis limitée par la version d'évaluation de Sphinx)
Je vous demanderais de répondre l'un après l'autre, assez rapidement. (Je sais pas si je pourrais croiser les données de l'un à l'autre)

C'est aussi à cause de cette limite que j'ai bien orienté mes questions vers ce dont j'ai besoin quantitativement.
Je vais donc, à partir de cette semaine, vous solliciter un peu au hasard, pour passer un entretien d'une heure sur vos pratiques d'essploration.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez aussi me MP en me donnant un moment où vous aurez du temps.

Ps: Le tout est anonyme, je promet de garder le secret sociologique. Smile

Merci ! A bientôt.

Djbapt




Djbapt

Messages 1564
Localisation Loin. Très loin.

Mer 17 Avr 2013 - 13:26
Ayé Eleis! Bonne chance pour ton étude. Tu nous mettrais les diagrames de résultats?

Eléïs




Eléïs
Je réfléchis.
Messages 7878
Localisation Maraudon.

Mer 17 Avr 2013 - 14:14
Merci ! Yep, je verrais ça.
D'ailleurs c'est possible que le fasse un questionnaire en plus, pour les questions qui me viennent tardivement. (Oui c'est un peu à l'arrache.) ^^

Djbapt




Djbapt

Messages 1564
Localisation Loin. Très loin.

Mer 17 Avr 2013 - 14:16
Ok merci bien, parce que j'en ai un peu marre de ces gens qui viennent voir leur geeks-rats de labo, et qu'on revoit jamais après car en fait ils en ont rien a faire de nous. Enfin bon, je sais que c'est pas ton cas, mais les résultats du sondage m'intéresseraient bien.

Eléïs




Eléïs
Je réfléchis.
Messages 7878
Localisation Maraudon.

Mer 17 Avr 2013 - 14:29
Je comprend ton idée, de toute façon vous allez pouvoir me flooder à loisir si je tiens pas l'engagement. Très content
J'avoue qu'en tant qu'étudiante, ça m'est arrivé de pas donner suite à l'enquête, c'était en L1; les profs te rendent pas ta copie, tu sais pas si ton travail est bon, et tu as un peu honte de le montrer en te disant que tu as peut être fait n'importe quoi.

Bah au mieux vous me reprendrez sur certaines choses, puis on pourra comprendre en quoi on est tous fous. Evil or Very Mad

Djbapt




Djbapt

Messages 1564
Localisation Loin. Très loin.

Mer 17 Avr 2013 - 14:32
Chuis pas fou!

Châtaigne, Châtaigne, Châtaigne,Châtaigne...

Eléïs




Eléïs
Je réfléchis.
Messages 7878
Localisation Maraudon.

Jeu 18 Avr 2013 - 16:47
D'autres candidats ?
Mon questionnaire peut rester en ligne uniquement une semaine, je sais pas ce que ça fera après.
(si je peux le republier et compléter les données.)

avatar




Ustas

Messages 115
Localisation Ailleurs

Jeu 18 Avr 2013 - 17:11

J'ai déjà répondu pour ma part, donc tu auras l'avis de quelqu'un qui n'essplore plus ou très peu.


Alizia




Alizia

Messages 744
Localisation Eitrigg-Horde // Kirin Tor-Alliance

Jeu 18 Avr 2013 - 17:47
Je viens d'y répondre Smile

Eléïs




Eléïs
Je réfléchis.
Messages 7878
Localisation Maraudon.

Jeu 18 Avr 2013 - 17:53
Merci a vous deux !

Ustas a écrit:

J'ai déjà répondu pour ma part, donc tu auras l'avis de quelqu'un qui n'essplore plus ou très peu.


C'est très bien aussi Ustas, ça n'est pas un problème. Smile






Contenu sponsorisé


Aller à la page : 1, 2  Suivant