Cliquez ici pour fermer l'image

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 Blizzcon 2011

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Zhao




Zhao
Parleur
Messages 3909

Ven 28 Oct 2011 - 13:56
Je ne sais pas pas si ça va marcher du tonnerre de dieu, très honnêtement. A vrai dire, la plupart des gens que je connais qui jouent encore à WoW s'en détache progressivement (j'accorde mon verbe avec "la plupart", je sais, c'est très archaïsant).

Et je connais beaucoup plus de gens qui vont jouer à SWTOR (au moins quelques mois pour essayer) que de gens qui ont prévu de jouer à WoW dans les prochains mois. Je sais très bien que mon entourage n'est pas représentatif, mais tout de même. WoW est en perte de vitesse, et les efforts désespérés de Blizzard pour avoir des abonnement à long terme montre bien là ou ce jeu en est.

Quoi qu'on en dise, WoW à vieilli. Un jeu ne peut pas durer infiniment. Le temps du plaisir et de la découverte et celui l'emerveillement sont passés. Bien sûr, l'on en retrouve un arrière goût lors de la sortie d'une nouvelle extension, mais cela ne dure que très peu de temps.

Blizzard aura beau rajouter tout ce qu'ils voudront de nouveau, à moins de TOUT changer cad de créer un "WoW 2", je ne pense vraiment pas que WoW va se sortir de cette pente qui le fait mourir à petit feu. C'est quelque chose de normal dans la vie d'un jeu vidéo.

Même si je critique le contenu de la future extension (lol-pokémons, et "nos instances durent moins de 5 minutes, alors maintenant vous devrez vous battre pour les finir en 4 minutes"), ce ne sont que des avis personnels. Ce n'est pas la dessus que porte mes prévisions sur l'avenir sombre de WoW.

D'ailleurs, j'ai tendance à trouver que cette Blizzcon fait un peu "suites d'annonces" pour attirer les joueurs qui ont envie de s'en aller. Et j'ai aussi l'impression que tout ça a été préparé dans une certaine hâte.
J'ai regardé la vidéo de présentation de l'extension : elle est mal faite, tout simplement. Je ne pense pas qu'il y a plus de 20 heures de travail la dedans. Non seulement, techniquement elle est mal faite, mais le contenu laisse à désirer. Sid à pointé du doigt un bâtiment non texturé.

Blizzard en est au point ou ils préfèrent montrer une vidéo baclée plutôt que de la sortir deux ou trois jours plus tard. Ça sent une certaine détresse, je trouve.

PS : Les meilleurs dev' de blizzard, leurs élèves... Euh, ce n'est pas une petite fabrique artisanale de poterie, hein ?
PS : Je ne dis pas non plus que WoW va mourir dans 6 mois. Je dis simplement que WoW s'éteint à petit feu depuis WotLK, et que, quoi qu'on en dise, le jeu est en perte de vitesse.

Aléquia




Aléquia

Messages 2180
Localisation Bonne question...

Ven 28 Oct 2011 - 15:43
Wow est en perte de vitesse, c'est évident.
Mais Wow possède déjà trois extensions d'avance par rapport aux autres jeux, un contenu qu'il est donc difficile d'égaler pour un nouveau jeu, et ces années ont habitués Blizzard à réagir face aux multiples problèmes que peut rencontrer un mmo. Tout ça a rendu d'après ce que j'ai vu les joueurs ( très ) exigeants, et ces derniers n'admettront pas facilement les erreurs des nouveaux mmo.

Ça, notamment, laisse encore quelques années de vie de wow.

Pour ma part, j'attends seulement la sortie officielle du rêve d'émeraude, juste pour voir ce qu'ont fait les dev là-bas. Cela me rends assez détachée du reste. Blizzard pourrait mettre des pingouins en boss de raid, je n'en aurais pas grand chose à faire :Rire: .

Zhao




Zhao
Parleur
Messages 3909

Ven 28 Oct 2011 - 17:03
Quelques années, oui certainement. Pour ce qui est des joueurs exigeant, j'en doute. Je dirai plutôt que WoW à créé un nouveau type de joueurs avec de nouveaux types d'exigeances.

Sid




Sid
Le conteur.
Messages 4399
Localisation Affalé sur un canapé

Ven 28 Oct 2011 - 17:06
Bof le nombre d'extension ça veut rien dire, FF XI en est a 6 extensions et le jeu vit encore (bien que peu joué-peu connu)

Zhao




Zhao
Parleur
Messages 3909

Ven 28 Oct 2011 - 17:31
Oui, pour ce qui est du nombre d'extensions + contenu énorme, wow est derrière pas mal de jeux, hein ? D'autant plus que dans wow, chaque extension "annule" le contenu des précédentes. Je ne crois pas que là soit le soucis, ni le nombre d'années. C'est simplement que WoW n'a pas su garder son public.

En vrac :

Everquest : 17 extensions, 11 ans d'existence. Nombre de joueur qui décroit depuis 2007 (fuite vers wow). Mais reste stable depuis environ un an.

Lineage 2 : 14 extensions, , 8 ans d'existences. Nombre de joueurs stable depuis un an ou deux, je crois.

Ultima Online : 8 extensions et un "booster pack", 14 années d'existence. Le nombre de joueur n'est en déclin depuis 2003, mais s'est stabilisé depuis quelques années.

Le "truc", c'est que ces jeux ont réussi à rester fidèles à eux même, et que donc leur public est resté. Une partie à voulu aller vers la nouveauté, mais il reste un noyau solide qui est présent depuis les débuts de ces jeu. Ce phénomène est quasi absent de World Of Warcraft. Il n'existe plus grand monde actuellement sur les serveurs qui à commencé le jeu dans les premiers mois après sa sortie. Et c'est pour ça que je me permet de dire que wow est en train de mourir.

Un jeu finit toujours par mourir. Cela peut être plus ou moins long. Quand les joueurs s'ennuient et ne retrouve pas les émotions qu'ils ont ressenti durant leurs premiers pas, ils se barrent, c'est aussi simple. Et quand les joueurs se barrent... y'a plus de jeu !

Aléquia




Aléquia

Messages 2180
Localisation Bonne question...

Ven 28 Oct 2011 - 17:35
Je ne suis pas certaine que ces extensions aient le contenu de celles de wow.
Celles de wow, cela me parait bien spécial quand même. À chaque fois, tout le jeu repose presque entièrement sur le contenu de l'extension en cours, car elles annulent effectivement tout ce qui a avant.

Après, je ne suis pas experte, je peux me tromper.

Puis oui, wow est en déclin depuis la 3.2, je suis d'accord là-dessus.

Zhao




Zhao
Parleur
Messages 3909

Ven 28 Oct 2011 - 17:55
Justement, nous sommes d'accord, ces extensions annulent le précédent contenu.

Ce système est bon et mauvais à la fois. Bon dans le sens ou il crée de la super nouveauté à chaque extension, qu'on doit redécouvrir un monde, retrouver les joies du pexing (et encore, pendant une semaine seulement). Mais est ce que ça vaut le coup de casser de le contenu pré-existant ? A la sortie de BC, j'aurai répondu oui : retrouver tout une nouvelle chaîne de progression PVE et tout, c'était kool. Mais voir d'autres extensions sortir sur le même principe ça m'a refroidi. Non seulement le contenu précédent perd tout son interêt, mais toute la progression d'un personnage est "annulée".

Cela fait perdre le sentiment de progression qui "crée" le RPG. Un personnage doit avoir une évolution logique et ne pas être "reformaté" tout les 6 mois. Un type qui a chopé du légendaire au niveau 60, il devrait être impossible qu'il se retrouve au rang de bouseux 2 ans plus tard.
Je pense, après reflexion, que là est la clé du "problème wow". Le sentiment que ce que tu as fait quelques temps plus tôt n'a servi à rien. Le truc, c'est que Blizzard a étendu ce sytème non seulement aux extensions, mais à quasi tout les patchs d'ajout de contenu.

Du coup, le "3 extensions d'avance" dont tu parlais, je ne les vois pas. Si ça n'a pas changé, tu pex ton perso (tout seul, hein, faut pas déconner), tu monte lvl 85, tu fais des instances en PU aléatoire pendant quelques semaines, et tu as accès au "seul" contenu actuel : les deux derniers raids. C'est maigre, pour "3 extensions d'avance".

Un contenu difficile à égaler ? Sérieusement ? Non seulement, wow n'a donc que "2 raids" de vrai contenus, mais le contenu PVP a toujours été ridicule. C'est logique, WoW est un jeu équilibré pour le PVE, le PVP est du contenu "accessoire". 90% des mmos ont un contenu pvp plus important et mieux foutu que celui de WoW.
Le contenu hors instance est inexistant : le pexing, qui est court et pas passionant, le farm de plantes/minerais/conneries, et... le summum du ridicule niveau "contenu large", les quêtes journalières.

Le vrai "gros" contenu de WoW est purement artificiel : les haut-faits. Tuer tel boss en dansant la carioca, cumuler 58652 montues et 13645 mini-pets. Avoir fait un /hug a tout les PNJ blond du jeu, etc. Ceci n'est PAS du contenu. C'est une illusion.

Le contenu actuel de WoW est largement égalable et dépassable pour un nouveau jeu. Il suffit qu'il y ai un pexing cool, 2 raids, et quelques instances qui se font en plus de 15 minutes (pour peu qu'il y aie des instances en cours de pex, c'est méga combo).
Je ne crois pas qu'une boite oserait sortir un jeu avec moins de contenu que ça.

Ironail




Ironail
Le déboussolé
Messages 3848
Localisation Londres

Ven 28 Oct 2011 - 19:46
Zhao a écrit:


Le "truc", c'est que ces jeux ont réussi à rester fidèles à eux même, et que donc leur public est resté. Une partie à voulu aller vers la nouveauté, mais il reste un noyau solide qui est présent depuis les débuts de ces jeu. Ce phénomène est quasi absent de World Of Warcraft. Il n'existe plus grand monde actuellement sur les serveurs qui à commencé le jeu dans les premiers mois après sa sortie. Et c'est pour ça que je me permet de dire que wow est en train de mourir.

Hrm, je ne suis pas si sûr de celà. En tout cas, sur les serveurs RP, je dirais de ma propre expérience sur DB, ER et KT que environ la moitié des rôlistes jouent depuis début Vanilla

Zhao




Zhao
Parleur
Messages 3909

Ven 28 Oct 2011 - 20:23
Ah ? Je suis étonné. Cela doit être spécifique aux serveurs RPs, je pense. Remarque, au fond, ça a une certaine logique. Des joueurs focalisés sur le RP seront moins atteint par les modifications apportées aux système de jeu qu'un joueur se contenant "uniquement", du jeu.

Faudrait demander à ceusses qui jouent sur des serveurs non RP si ils confirment la différence entre les deux types de serveurs.

PS : La moitié des joueurs, oui. Mais cette moitié des joueurs représente quel pourcentage des joueurs qui étaient présent initialement sur ces serveurs ? Les serveurs RPs ne sont pas les serveurs les plus remplis, faut pas oublier ça.

avatar




Vastrosse Kelbourg

Messages 13
Localisation Haute-Marne

Ven 28 Oct 2011 - 23:51
Ironail a écrit:
Zhao a écrit:


Le "truc", c'est que ces jeux ont réussi à rester fidèles à eux même, et que donc leur public est resté. Une partie à voulu aller vers la nouveauté, mais il reste un noyau solide qui est présent depuis les débuts de ces jeu. Ce phénomène est quasi absent de World Of Warcraft. Il n'existe plus grand monde actuellement sur les serveurs qui à commencé le jeu dans les premiers mois après sa sortie. Et c'est pour ça que je me permet de dire que wow est en train de mourir.

Hrm, je ne suis pas si sûr de celà. En tout cas, sur les serveurs RP, je dirais de ma propre expérience sur DB, ER et KT que environ la moitié des rôlistes jouent depuis début Vanilla

Bof, la population rôliste de KT a beaucoup variée avec les années. On reste pas mal de vétérans, mais une pelle de nouveaux ont remplacés du beau monde.

Et quant aux devs qui laissent la place à leurs élèves, c'est une façon de parler, et c'est une façon de parler évoquer par Blibli. On va chahuter là-dessus ou bien ?

Même si WoW se meurt, Blizzard ne s'en soucie pas, le but de TITAN étant de récupérer les départs de WoW petit-à-petit, une douce agonie.

Editmoitapadeupo : Et si, Kirin Tor est un et était l'un des serveurs les plus peuplés de WoW maintenant ou avant. Nous, rôlistes, nous nous préoccupons tout autant des changements PVE/PVP/UI de WoW que quiconque, et à cela s'ajoute SURTOUT le lore. Ce qui fait que nous soyons fidèle, c'est surtout le relationnel avec le monde, l'environnement, et les gens présents. le RP n'est pas unipersonnel et donc il est inhérent à nos rencontres ou notre place dans l'espace de jeu. Difficile de l'abandonner d'un coup d'un seul.

Zhao




Zhao
Parleur
Messages 3909

Sam 29 Oct 2011 - 0:25
Oh, si, chahutons, j'aime chahuter !

Sinon, je suis d'accord pour dire que Titan est le pari de Blizzard. Reste à voir ce que ce truc sera. J'entend souvent parler de mmofps, moi ça me fait fuir. :D

Et je suis d'accord, KT est peuplé. Mais en prenant pour exemple l'époque ou wow était vraiment beaucoup joué, pour un KT du côté des serveurs RPs, tu avais des serveurs bondés comme Archimonde, Illidan, ou Elune. Ça fait une grosse différence.

Et, je ne dis pas que les RPistes s'en tapent du côté technique du jeu. Je dis juste que c'est forcément moins important pour eux que pour ceux qui n'ont QUE ça dans dans le jeu.






Contenu sponsorisé


Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

 Sujets similaires

-
» BlizzCon 2013 - The Art of World of Warcraft